Rarement un parfum aura provoqué une réaction aussi tranchante le patchouli on l’adore ou on ne peut pas le sentir …

 


Il est très souvent associé au mouvement hippie des années 70 où les essences utilisées à cette époque étaient de piètre qualité. Et pourtant à son arrivée en Europe au 19ème siècle à l’opposé de nos hippies il était utilisé par la noblesse en Angleterre en sachets parfumés et pots-pourris, par la suite en France des châles en cachemires étaient vendus dans les plus belles rues parisiennes et la gente féminine entretenue par de riches parisiens portaient avec fierté des châles et tissus indiens qui leur étaient offert et qui était parfumés au patchouli car celui-ci servait « d’anti mites » pour le transport.

 

Les parfumeurs ne sont pas restés insensibles au phénomène et ont eu du nez … en comprenant que cette senteur jusqu’alors inconnue n’était peut-être pas étrangère au succès de ces tissus Indiens.
Il fait partie de nos jours des matières premières les plus utilisées en parfumerie.

 

Cette plante tropicale de la famille des « lamiacées » a tellement de qualités qu’elle est utilisée dans divers domaines à travers le monde, en médecine chinoise comme anti inflammatoire, antalgique et antiseptique mais aussi pour les troubles gastriques, en cuisine elle sert à aromatiser plats dessert et boissons, en aromathérapie elle sert comme stimulant digestif ou tonique circulatoire et agira sur votre bien être.

 

C’est au sud-est de l’Asie qu’il est cultivé : Chine, Inde, Madagascar, Philippines mais la plus grosse production qui sert en parfumerie vient d’Indonésie. C’est d’ailleurs de la bas que provient la matière première utilisée pour notre Eau de Toilette « Patchouli ».  https://parfums-duzege.com/boutique/?filter_famille-olfactive=patchouli

 

Cet arbuste peut parfois dépasser 1 mètre de hauteur et présente des feuilles qui font penser à la menthe ou les orties, vertes larges et duveteuses ornées de petites fleurs blanches. Son feuillage ne sent pratiquement rien tant qu’il n’est pas séché, c’est d’ailleurs sous cette forme qu’il sera utilisé. Une fois récoltées les producteurs prendront soin au séchage des feuilles sans qu’il y ait de fermentation et leur essence sera obtenue par distillation.

Féminin …masculin…incontournable

 

Incontournable car très utilisé en parfumerie de nos jour il est souvent dominant dans un parfum avec ses notes puissantes, intenses et « lourde ». Il est présent essentiellement dans les parfums de famille olfactive Chypre, Boisé et Ambrée orientale mais à contrario il saura aussi se rendre plus discret et donner du caractère et de la sensualité et un côté presque ensorcelant dans certaines compositions florales. Parfum pour femme ? Parfum pour homme ? La magie du patchouli opèrera autant sur l’une que sur l’autre …il laissera toujours un sillage prononcé derrière celle ou celui qui le porte. Et pour celles et ceux qui seraient encore réticent Les Parfums d’Uzège vous proposeront bientôt une nouveauté qui pourrait bien vous émoustiller …

 

 

Alors ce Patchouli ?

On l’aime ou on l’aime pas ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
Praesent sit Praesent risus suscipit id ipsum quis, Lorem
×
×

Panier