Notre Eau de Toilette à base de Bergamote, matière première si prisée en parfumerie et chère à beaucoup de parfumeurs notamment par exemple Mr Jacques Guerlain qui en 1925 a été le premier à créer un parfum oriental « Shalimar » en utilisant beaucoup de bergamote.

La bergamote, un nom connu pour un fruit qui l’est beaucoup moins… Le bergamotier, arbre de la famille des rutacées produit un fruit de couleur jaune ressemblant à un mélange de citron et d’une orange pesant entre 80 et 200 g. Il est cultivé en Italie, Brésil et Cote d’Ivoire mais 90% de la production utilisée vient du sud de l’Italie de la région de Calabre.

Le fruit est utilisé en parfumerie et cosmétique mais aussi pour les produits alimentaires malgré le fait qu’il ne se consomme pas tel quel car il est trop amer et acide. La récolte se fait de décembre à mars de manière très soigneuse à la main pour ne pas altérer le zeste car c’est celui-ci qui sera utilisé. L’essence de bergamote est extraite à froid par expression des écorces de fruits dont il faut 200 kg pour obtenir 1 kg d’essence… D’une récolte à l’autre selon la période où elle est effectuée le parfum de l’essence sera différent il sera de plus en plus fruité en avançant dans la saison et pour obtenir une essence homogène celles-ci sont mélangées ce procédé s’appelle « la communelle ».

Mais la bergamote n’a pas toujours servie qu’à la parfumerie…

Bergamote… et petites boîtes ?

Au 18ème siècle les parfumeurs fabriquaient aussi de petites boîtes avec l’écorce de bergamote, le fruit était coupé en deux, vidé sans être abîmé puis la coque était retournée, trempée dans l’eau avant d’être séchée sur des moules puis polies, habillées de papier mâchés et décorées. Elles servaient aux dames pour y ranger gants, mouchoirs et petites choses…A voir au musée si vous passez à Grasse.

Bergamote… et bonbons ?

La bergamote de Nancy en Lorraine, dès le 19ème siècle, les confiseurs locaux fabriquaient des bonbons acidulés aromatisés à la bergamote, ils sont devenus une spécialité locale.

Bergamote… et thé Earl Grey

Le fruit trop amer et acide pour être consommé sert par contre à parfumer les thés.

Bergamote… et les Parfums d’Uzège

Notre eau de toilette à la bergamote a été « revisitée » et renommée « Bergamote d’Italie ».

Parfum Bergamote

Fraîche, pétillante et zestée, la bergamote en tête soutenue par le citron et le pamplemousse laissera de la place aux notes florales du jasmin boisée par le cèdre en note de cœur. Une touche de sensualité avec le musc et la vanille pour la note de fond, cette eau de toilette viendra parfaire votre sillage.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
Curabitur accumsan dapibus ut tristique ultricies non tempus Lorem
×
×

Panier