Quelques pressions suffisent ? C’est vrai, point trop n’en faut, cependant quelques paramètres sont à prendre en compte pour profiter pleinement de votre eau de toilette préférée.

Du test à l’application en passant par le choix, certains détails peuvent influencer la senteur de votre parfum alors voici quelques conseils pour y voir plus clair.

Choisir son parfum

Choisissez… pour tester

Le choix d’un parfum est un acte de plaisir alors si possible prenez un moment ou vous avez le temps, le temps d’apprécier le plaisir de sentir.

Que vous soyez dans une parfumerie, en boutique ou chez vous, après 4 ou 5 tests de senteurs différentes votre odorat ne vous permettra plus d’affiner votre choix car il sera « saturé ». Donc essayez déjà de sélectionner votre fragrance par rapport à vos envies de parfum : floral, boisé, ambrée… nos descriptifs sur le site ou les conseillères en boutiques sont là pour vous guider.

La saison peut aussi être à prendre en compte car la température (et même l’altitude) ont un effet sur les parfums et la perception que l’on en a, ayez à l’esprit que plus il fait froid plus ils développent progressivement  leurs notes de tête et de cœur, un parfum « puissant » sera donc plus adapté à l’automne et à l’hiver.

A contrario la chaleur « aide ou active » les molécules du parfum qui s’élèvent plus rapidement donc un parfum léger sera moins entêtant qu’un parfum puissant au printemps et en été.

Testez puis choisissez

Vous avez sélectionné vos fragrances ? Testez d’abord vos senteurs sur des touches à sentir. Cette languette de papier rigide est fabriquée spécialement pour restituer les odeurs sans les modifier.

Pulvérisez franchement plusieurs fois l’eau de toilette à 10 – 15 cm minimum sur les touches à sentir et laisser s’évaporer, soyez patient, trop tôt l’alcool dénaturera la fragrance. Vous pouvez ensuite sentir la note de tête du parfum qui peut durer d’une dizaine de minutes à 1 heure environ. C’est en général celle qui oriente le choix et pourtant…

L’odeur vous plaît ? Il faut la tester sur votre peau pour voir si le « match » se fait !

Petite précision, pas de crème hydratante ou autre cosmétique le jour d’un test de parfum. Vaporisez sur l’intérieur de votre poignet toujours à distance comme avec les touches à sentir… attendez… sentez… puis l’idéal pour choisir est de laisser passer au moins 1 heure pour apprécier la note de cœur et encore un peu plus pour la note fond.

Faites votre séance shopping et revenez y plus tard. 😉

De plus vous sentirez l’odeur du parfum sur votre peau car selon l’acidité de celle-ci, l’eau de toilette peut sentir différemment que sur les touches à sentir mais aussi que sur une autre personne.

Vous avez choisi votre eau de toilette ?

Parfumez vous !

Vous pouvez utiliser votre eau de toilette de plusieurs manières sauf une : avec excès !

En effet, il vaut mieux se re-parfumer dans la journée (toutes les 4 – 5 heures) que de vouloir en mettre plus en pensant que cela tiendra plus longtemps. Rappelez-vous lors des tests de parfums votre odorat « sature », et bien il s’habitue aussi aux odeurs auxquelles il est soumis en permanence et vous pourriez, au fil du temps, avoir l’impression que votre parfum ne sent plus et pourtant vous diffusez encore des effluves autour de vous, prêtez attention aux remarques de votre entourage.

Ceci étant dit, maintenant parfumons-nous ! Au gré de vos envies vous pourrez appliquer votre eau de toilette sur votre peau, vos cheveux ou vos vêtements de différentes manières.

  • En « nuage » : Vaporiser devant vous et traverser la zone (le nuage), cela vous parfumera avec légèreté, y compris votre chevelure si sa longueur le permet et la senteur se dévoilera au gré de votre gestuelle.
  • Sur les points pulsatiles : intérieur des poignets, base des oreilles et du cou, autour du nombril, derrière les genoux. Vaporiser, laissez sécher sans frotter, et surtout veillez à ne pas vous exposer au soleil au risque d’abîmer votre peau. N’oubliez pas aussi que certains produits cosmétiques parfumés peuvent modifier l’odeur de votre eau de toilette et inversement il possible et judicieux de superposer par exemple le savon «  Les Essentiels » Patchouli pour la douche et notre eau de toilette « Patchouli ».
  • En « enveloppe » : Vous pouvez vaporiser vos vêtements, foulards, écharpes, vestes ou manteaux à condition que ce soit du coton, flanelle ou soie par exemple mais pas de fibres synthétiques qui changeraient la senteur de votre eau de toilette.
    Et attention aux taches un essai préalable sur les revers sera nécessaire selon les matières.
  • En intérieur : parfumez vos placards et penderie ou sac à mains comme nos grands-mères en parfumant légèrement un tissu que vous laisserez à demeure à l’intérieur de ceux-ci.

Quel que soit votre âge, que vous soyez une femme ou un homme votre parfum est votre « empreinte sensorielle ».

Il souligne votre personnalité, vous apporte bien-être et assurance, influence vos émotions et états d’âmes.
Gourmand, sucré, sensuel, notes fraîches ou chaudes il exacerbera aussi les sentiments autours de vous. Pour toutes ces raisons prenez le temps de choisir votre fragrance, de l’apprivoiser, de la « ritualiser » et pourquoi pas de nous dire pour quoi vous l’aimez !

Crédit image : pixabay.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
lectus luctus massa ut sed et, Praesent
×
×

Panier