Les Parfums d'Uzège

ARTISAN PARFUMEUR FRANCAIS CRÉATEUR DE FRAGRANCES

Les parfums d’Uzège, artisan parfumeur à Uzès dans le sud de la France. Découvrez la création et la production indépendante de parfums dans nos ateliers. Une expérience, une finesse que nous avons choisi de vous offrir & un savoir-faire que nous sommes heureux de partager avec vous.

ARTISAN PARFUMEUR: DEVELOPPEZ VOS SENS AVEC NOS FRAGRANCES AUX EFFLUVES MEDITERRANÉENES: NATURELLES FLORALES ET GOURMANDES

Situé dans le sud de la France, plus particulièrement aux abords de la ville d’Uzès. Inspirée par la richesse de notre patrimoine local, notre mission est de vous transporter dans notre univers. 

Pour ce faire, en tant que créateur de parfums nous nous inspirons de l’Uzège, pays d’Uzès, une commune chargée d’émotions grâce à son riche patrimoine : le Duchet, le Pont du Gard… ainsi que sa flore imbibée d’odeurs. En effet, notre garrigue nous offre une multitude de fleurs odorantes : thym, romarin, lavande, sauge, ciste, acanthe, myrte, cade…Aussi des arbustes avec des fruits sauvages succulent comme l’arbousier, le jujubier, la figue de barbarie…et nos mythiques arbres : les oliviers et les chênes. Nous retrouvons donc des mélanges olfactifs sauvages.  

Outre ces senteurs, nous souhaitons également vous transporter dans notre ambiance chaleureuse. L’été, le chant des cigales, la luminosité méditéranéenne avec sa chaleur et son ciel d’azur.

La Gourmandise : dès le printemps, vous trouverez des fruits à profusion : fraises, cerises, figues, abricots, raisins, melons et la saveur de nos légumes préparés en  salades à l’huile d’olive.

Nous nous inspirons de toutes ces matières afin de dessiner notre paysage olfactif.

L’artisan Parfumeur : Un véritable artiste des senteurs

“L’art est la belle représentation d’une chose, et non pas la représentation d’une belle chose” Kant.

Le parfumeur est à la fois un artiste et un technicien. Un sorcier autant qu’un alchimiste capable de trouver en lui même et dans le monde qui l’entoure toutes les sources de son inspiration. Le parfumeur cherche à créer un beau parfum répondant à des critères objectifs de qualité, de beauté et qui, surtout, possède du caractère.

L’artisan Parfumeur : Un créateur de sensation

Qui n’a pas “sa petite madeleine” ?

C’est en faisant appel à ses souvenirs sensoriels et émotionnels que le parfumeur crée une fragrance. Le parfum est la magie du souvenir, même les plus enfouis. C’est dans les souvenirs que le parfum puise l’intensité des émotions qu’il fait naître. C’est ainsi que chaque création parfumée ressemble à un petit miracle.

LES PARFUMS D’UZÈGE : ARTISAN PARFUMEUR FRANÇAIS

Découvrez nos créations parfumées

Des créations parfumées, mais avant tout délicates, sensuelles, élégantes et surtout uniques. Nos créations sont remplies d’émotions et éveilleront la “madeleine de Proust” qui est en vous.

  • Eau de toilette
  • Eau de parfum
  • Gamme patchouli

LES FRAGRANCES: ÉVEIL DU SENS OLFACTIF QUI COMPOSE VOTRE PERSONNALITÉ

 “Les odeurs sont notre premier témoignage de notre fusion au monde. L’odeur aimée est au centre de notre intimité” Gaston Bachelard.

Nous attendons tous qu’un parfum sente bon. Et inconsciemment celui qui nous convient, provoque un état de bien être. Pour cela, une multitude de facteurs entrent en jeux : notre passé, notre vie actuelle, le pigment de notre peau, notre alimentation ainsi que notre état du moment. C’est pour cette raison que le parfum reste un plaisir olfactif unique et personnel.

Notre article de blog:

LES OUTILS DE L’ARTISAN PARFUMEUR POUR CRÉER SON PARFUM

Fabriquer ou créer un parfum, La mission du parfumeur est de traduire olfactivement une idée. Pour cela, il marie habilement différentes matières premières.

La pyramide olfactive de l’artisan parfumeur

La structure d’un parfum est décomposée avec des notes de tête, de cœur et de fond. La pyramide olfactive retrace toutes les étapes de la vie d’un parfum au contact de notre peau.

La préparation des parfums: note de tête, note de corps, note de fond

Le parfumeur développe sa formule au sein de son laboratoire. Plusieurs options s’offrent à lui soit à partir d’une feuille blanche, soit il reprend une des notes de sa bibliothèque, soit il s’inspire d’un parfum existant.

L’Art de Parfumer

Le compositeur-parfumeur compose sa formule. Cette formule est sa recette secrète. L’équilibre obtenu, après maints essais, correspond à l’histoire racontée.

laboratoire

Le laboratoire de notre parfumeur

C’est dans ce laboratoire à Grasse (photo ci-dessus) que notre parfumeur et son équipe constituent nos formules. Les différentes matières premières sont rangées au sein de l’orgue à parfums. Au centre de ce dernier, vous pouvez constater la balance de précision qui permet de mesurer au millième de gramme près la moindre goutte de matière première !

Le métier de créateur de parfum : parfumeur

Le parfumeur est un créateur à la fois artiste, artisan et technicien. L’olfaction est la base de ce métier. Développer un vocabulaire olfactif permet de se procurer au fur et à mesure une maîtrise du language qu’est la formulation.

QUELLES SONT LES MATIÈRES PREMIÈRES DE L’ARTISAN PARFUMEUR

A ce jour, le parfumeur dispose en moyenne de 4500 matières premières. Ces matières premières sont soit des matières naturelles soit des matières synthétiques. Les plus utilisées sont :

  • Les agrumes dit hesperidés avec la bergamote, le citron, l’orange amère, le pamplemousse, la madarine et la limette.
  • Les fleurs comme la rose, le jasmin, l’iris, la violette, le muguet, le mimosas et l’oeillet.
  • Les fruits : la pêche, la prune, le cassis, la pomme et la figue.
  • Les épices : la cardomone, le poivre, le gingembre, la noix muscade et la canelle. 
  • Le bois : le bois de santal, le cèdre, le patchouli, le vétiver et le bois de oud.
  • Les baumes et résines : la myrrhe et le benjoin.
  • Les matières animales : le musc animal,  la civette, le castoréum et l’ambre gris.
Parfumeur Francais

Le dosage des matières premières

Le dosage de chacun des ingrédients du parfum qui établit la formule reste la recette secrète. Selon les parfumeurs, les formules pevent être très longues et complexes. De nos jours, les parfumeurs sont à la recherche au contraire d’une simplicité harmonieuse avec une formule courte, incisive et limpide.

Choisir ces matières premières

Le choix des matières premières naturelles reste complexe car l’odeur dépend de la variéte de cette matière, de leur localisation géographique, du moment de la cueillette et des aléas climatiques d’où leurs variations olfactives d’une année sur l’autre. A contrario, les matières premières de synthèse restent de qualité constante et ne subissent pas de variations.

Les machines de parfumerie

Plusieurs machines en parfumerie sont utilisées notamment pour les matières premières naturelles.

  • La centrifugeuse, l’extraction à froid s’utlilise pour les agrumes
  • La cuve en acier sur laquelle est montée un tuyau, la distillation s’utilise pour la rose, l’ylang, le patchouli, le vétiver…
  • L’extracteur conçu pour une extraction au solvant notamment pour le jasmin.
  • L’extraction au Co2 repose sur la compression du gaz carbonique. Cette méthode concerne notamment les épices.
  • Les molécules de synthèse nécessitent plusieurs années de recherche au sein d’un laboratoire.

VOTRE ARTISAN PARFUMEUR DÉVELOPPE VOTRE SENS OLFACTIF

Vous souhaitez découvrir nos parfums, commandez dès maintenant vos échantillons de parfums.

Découvrez aussi :

Panier
Retour haut de page

Inscrivez vous à la newsletter

POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ
Les Parfums d’Uzège est responsable du traitement de vos données. Les informations que vous fournissez ci-dessus sont utilisées pour envoyer des communications sur les offres, les nouveautés et les événements des Parfums d’Uzège. Pour plus d’informations sur le traitement de vos données personnelles et pour connaître vos droits, veuillez consulter notre Politique de Confidentialité ou contacter notre responsable de la protection des données à l’adresse électronique suivante contact@parfums-duzege.com