Duchesse - eau de parfum femme - Les Parfums d'Uzège

uzesparfum fête des mères duchesse 910Duchesse, un parfum aux reflets du  patrimoine de la Ville d’Uzès

Nous avions envie de créer une fragrance, un parfum femme d’Uzès autour de notre riche patrimoine local et plus particulièrement notre ville d’Uzès. Uzès est une ville chargée d’histoire, d’art et d’une noble qualité architecturale. A juste titre, elle est labellisée ville d’art et d’histoire. Cité ducale, 1er duché de France depuis 1632, son château est un vaste quadrilatère formé par des fortifications au cœur de la ville dominé par trois tours. De plus, il appartient encore à la famille ducale, la Duchesse et le Duchet qui y séjournent régulièrement. A tel point que, en s’y promenant, Uzès dégage des sensations de noblesse et d’originalité. Le blason de la ville porte trois fleurs de lys. Cela a d’ailleurs été un des éléments de départ de notre création. Au cœur de la ville se trouve “la place au Herbes”, place pavée, quadrillée par des platanes centenaires avec une fontaine imposante en son milieu. Le tout est encadré par des arches soutenant les maisons en pierre de tailles de plusieurs étages. Ombragée l’été, elle est plutôt froide l’hiver. Cette place est propice à la détente avec ses nombreux restaurants, salons de thé et cafés. Un marché très prisé y prend place deux fois par semaine. On retrouve des produits locaux, huile d’olives, olives, fruits, légumes, vins, fromages, épices mais aussi poissons, viandes… Un mélange olfactif exceptionnel. Les restaurants avec de petites cartes privilégient la fraîcheur et la qualité. Vous l’avez bien compris, nous retrouvons une multitude de goût : qualité, gourmandise et cuisine raffinée. Des galerie d’arts se succèdent en ville : créateurs, peintres ainsi que des brocantes bien achalandées. Cela donne une touche d’originalité à la ville.

La Vallée de l’Eure

La ville surplombe un environnement de nature constituée de garrigue. La promenade, à la Vallée de l’Eure reflète particulièrement notre végétation. On passe de l’univers de maisons et monuments en pierres de taille, rue pavées et platanes aux chênes vert, oliviers, pierres et roches calcaires. Une rivière s’écoule, prenant naissance à la source de l’Eure. Elle a donné son nom à la Vallée et participé à la vie de la Ville de Nîmes…mais ceci est une autre “histoire de parfum” à suivre très prochainement.

uzes2Autour d’Uzès

Autour de la ville, nous trouvons des cultures de vignes et de truffes. D’ailleurs, un marché lui est dédié chaque année en janvier. La truffe tient une place culinaire locale importante. Beaucoup de restaurants proposent ce met sur leur carte. Nous retrouvons également, une multitude de cépages chardonnay, merlot, syrah… des vins d’exception conçus par des caves particulières. Les promenades autour d’Uzès évoquent la beauté, la détente, le calme agrémenté d’odeur de garrigue. L’été, la chaleur et le chant des cigales nous envahissent d’une sensation de bien être. Une ambiance chaleureuse se diffuse autour des pierres sèches, des clapas, des capitelles, des massifs calcaires, des rivières et leurs galets. Le contraste de la fraîcheur de l’eau et des galets brûlants est grisant.

Notre eau de parfum femme d’Uzès “Duchesse”

Avec ce riche patrimoine et l’histoire de notre ville, il allait de soit que “Duchesse” voit le jour. Ainsi, nous avons longuement travaillé avec notre laboratoire à Grasse autour de toutes ses senteurs et ses émotions. Le défi était de transformer ce patrimoine en ressenti puis en parfum femme d’Uzès. En effet, cette fragrance devait à la fois parler du gout, de la chaleur, de la sensation de bien être… Ce parfum doit être une émotion ! Des essais et prototypes ont été établis durant deux années avant de finaliser cette eau de parfum spécifique et locale. Duchesse

Note de tête

Duchesse est une eau de parfum pour femme un mélange de notes boisées, vertes et florales. Pour commencer, la note de tête, s’apprécie d’une part avec la rose, une essence douce et légère. Elle est le symbole des sentiments et des émotions. Aussi, elle favorise l’initiative personnelle et les arts. Cette douceur florale est mélangée aux agrumes vifs, pétillants, frais et enveloppants. Ainsi, ils donnent de l’énergie et éclairent notre chemin. La fleur de lys, symbole de pureté et de chasteté enrobe ses notes d’une odeur végétale et printanière.

Note de cœur

Ce parfum naturaliste se laisse dévorer progressivement par un cœur floral et boisé. Un bouquet floral blanc composé de jasmin, muguet et cyclamen, transpose sa joie et sa bonne humeur. Outre cela, le cyclamen prouve son attachement fort et sincère. Les bois de cèdre et de gaïac anoblissent cette fragrance avec leurs notes fumées, boisées et légèrement balsamique. Ce cœur est d’autant plus mis en valeur par la douceur épicée du clou de girofle.

Note de fond

La base de ce parfum femme d’Uzès est boisée et musquée. Le bois de santal, parfait liant, enveloppe cette composition par sa puissance. Essence complexe, elle avive les sens et ouvre le cœur. Notre musc-blanc illumine avec exception ce mélange jouant de ses vertus d’excellent fixateur. Des notes de vanille se greffent à ce mélange et emmènent chaleur et douceur. La vanille relâche les tensions. En plus, elle se combine parfaitement avec la peau, réconforte et favorise la bonne humeur. Un dernier ingrédient vient parfaire cette fragrance originale, notre patchouli, sensuel et exotique. C’est le parfum enivrant de la vie. Nous avons de part toutes ces notes, imaginé et ressenti le parfum d’une Uzétienne. Nous remercions nos “trois testeuses Uzétiennes” pour leurs avis.

dolor eget in vel, dictum dolor. lectus Aliquam ut