Les Parfums d'Uzège

Comment peut-on remplacer et imiter ces matières premières animales

Les molécules des synthèses se substituent aux matières naturelles même si certains de ces substituts sont loin de donner les mêmes facettes.

Aujourd’hui, les recherches poussées permettent d’évoluer vers des extraits végétaux pour remplacer ces matières animales.

Suivez nous et partagez :

L’évolution des matières premières animales grâce à la synthèse

Les principales matières animales sont remplacées par des matières de synthèses. Le musc est l’exemple type de l’évolution des matières premières animales grâce à la synthèse et dans un premier temps pour préserver l’animal.

Le musc

Aujourd’hui, tous les muscs sont des muscs de synthèses artificiels, nombreux mais loin de représenter la note du Musc Tonkin. Ils apparaissent dès la fin du XX-ème siècle. Ce sont les débuts de la chimie de synthèse avec le musc ambrette (interdit aujourd’hui) et le musc cétone qui n’est pas encore interdit. Ensuite, en 1926, le chimiste Lavoslav Ružiska , va comprendre la structure moléculaire de la muscone. La muscone est présente à 1,5 %dans le Musc Tonkin naturel. C’est ainsi que, l’évolution des matières premières animales a permis de reproduire une multitude de musc.

  • des musc extrêmement courants….souvent appelés musc blanc. Chimiquement cela ne veut quasiment rien dire. mais cela fait référence à cette notion de propreté. D’où le coté cocooning propre clean que l’on peut leur attribuer. Notre musc blanc fait partie de cette catégorie.
  • Des muscs plus chauds, plus proche de l’animalité avec  la muscarome mais encore loin du musc Tonkin.

L’ambre gris

Ses substituts

  • l’ambrox, une molécule mise au point par Firmenich*. Elle est présente dans l’ambre gris. Elle s’utilise largement en parfumerie moderne. D’abord, elle est synthétisée en partant du Sclaréol, un constituant majoritaire de sauge Sclarée.  Firmenich ayant mis au point une technique de brevet qui est tombé dans le domaine public en 1980 et de ce fait beaucoup de sociétés vont l’utiliser et vont la proposer.
  • l’ambroxan, une note que évoque une partie de l’ambre gris mais sans un certain nombre de facettes. Notamment, les facettes marines et iodées. L’ambroxan est très tenace et diffusif. Donc, il est intéressant pour tout type de parfum.
  • l’ambrinol de chez Firmenich, possède un caractère animal plus marqué avec un côté case humide.

La Civette

Ses substituts

  • La civettone est une molécule avec son côté animal très puissant.
  • le Scatol, une molécule violente qui dégage une facette naphtaline

La civette synthétique de chez Firmenich dégage un parfum d’écurie

Le castoréum

L’absolue s’utilise en parfumerie pour la construction d’accords cuirés et orientaux. Malgré tout, nous n’avons jamais toute la profondeur et la richesse que peux faire la matière première naturelle animale.

  • Le castoréum de synthèse : comme le fait castoréum d’Artessence de Biolande (laboratoire)
  • Les notes animales contenues dans le jasmin : l’indole

L’absolue s’utilise en parfumerie pour la construction d’accords cuirés et orientaux. Malgré tout, nous n’avons jamais toute la profondeur et la richesse que peux faire la matière première naturelle animale.

Le Para-crésol

Le para-crésol est une molécule très intéressante en parfumerie.


Le para-crésol peut être une molécule de synthèse. Elle a des facettes typiques de certains nettoyants d’écurie, de sabots de chevaux. Des notes goudronnées fumées voire d’ancre. Ses dérivés sont nombreux avec toujours ce coté très animal recherché.


Aussi, le para-crésol se retrouve aussi dans certaines matières naturelles comme le narcisse, extrait de fleur. Par exemple “tabac tabou de Parfum d’Empire” avec des notes cuirées, crinière de cheval.

l'évolutions des matieres premieres animales

L’animalité transférée au végétal

L’évolution des matières premières animales va également trouver son sillage avec l’utilisation des extraits de végétaux pour retrouver cette animalité. Voici quelques exemples :

Le bois de oud

Un bois d’Asie qui va être infecté par une bactérie et qui va l’obliger à secréter une résine odorante. Connu depuis des siècles au Moyen Orient et en Afrique du nord, Il arrive seulement en Europe au début des années 2000. Le Oud surprend beaucoup de nez avec sa facette animale, biquette, cuiré, daim, ancre, castoréum, baumé, riche, chaleureux, sensuel avec un prix très élevé. Une centaine de molécules composent cet extrait complexe.

L’ambre arôme

C’est une base naturelle, très vivace de différents cistes. On retrouve donc le côté ciste. Une matière première extrêmement puissante ambrée avec aussi un côté animal, un côté ambre gris et qui a été créée pour la sortie de “Arpège de Lanvin”.

Les notes cuirées

Le bouleau, le ciste… sont des matières premières végétales que l’on peut utiliser pour traiter la note première animale.

l'evolution des matières premières ciste
l'évolution des matières premières animales cumin

Les épices

Le cumin avec une facette transpiration. Une transpiration humaine qui évoque la sensualité dans un parfum.

Les absolus de fleurs

Tubéreuse, narcisse, jasmin, Osmanthus, rose où il y a naturellement une animalité selon leur qualité.

La pierre d’Afrique

Un produit hors du commun. Très peu utilisée, voire méconnue. Elle part d’un pierre et de la symbiose entre les produits excrémentiels du daman, un mammifère africain, petit rongeur. Ses excréments font former des pierres qui seront utilisés des années après. Pour ce faire, les hommes vont descendre dans des grottes pour récupérer ces pierres qui seront réduites en poudre et ensuite extraites. Une note qui a un côté castoréum mais aussi minéral, silex. Elle est à la fois organique et minérale. Intéressante car on ne dérange pas l’animal et on a une matière première complètement animale. Pour l’illustrer : Musc Tonkin de Parfum d’Empire. Les facettes animales sont faites avec seulement du minéral et du naturel.


Nous pouvons constater que l’évolution de ces matières premières animales est divisée en trois grandes périodes.


Le début du xx -ème siècle, l’Age d’or. Les matière animales sont utilisées en très grandes quantités. Car un parfum doit avoir des facettes animales et sensuelles pour cette période. Ces notes sont très tenaces. Elles fixent la fragrance avec un vrai côté sensuel.


Puis dans les années 70 à 80, ressurgit cette matière première animale, un succès avec effet de mode fourrure.


Aujourd’hui, on tend de plus en plus vers une parfumerie végétale.


Il faut savoir que la législation en matière de parfumerie, notamment en Europe, concerne aussi bien les matières naturelles que de synthèse. Tous les ingrédients utilisés en parfumerie sont soumis à des tests toxicologiques drastiques plus imposants sur les matière synthétiques que naturelles.


*Firmenich est une entreprise suisse de création de fragrances et d’arômes fondée à Genève (Suisse) en 1895 .

Suivez nous et partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut

Inscrivez vous à la newsletter

POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ
Les Parfums d’Uzège est responsable du traitement de vos données. Les informations que vous fournissez ci-dessus sont utilisées pour envoyer des communications sur les offres, les nouveautés et les événements des Parfums d’Uzège. Pour plus d’informations sur le traitement de vos données personnelles et pour connaître vos droits, veuillez consulter notre Politique de Confidentialité ou contacter notre responsable de la protection des données à l’adresse électronique suivante contact@parfums-duzege.com