Les Parfums d'Uzège

ORIGINE DU PATCHOULI ET UTILISATION EN PARFUMERIE

Le patchouli, une plante aromatique intéressante qui appartient à la même famille que la menthe et le basilic (Lamiaceae), entre autres. Elle est originaire de l’Asie tropicale, mais elle pousse dans de nombreuses autres régions du monde. Nous découvrirons ici ses origines et son utilisation en parfumerie.

AUX ORIGINES DU PATCHOULI

De la famille des Lamiacées, le patchouli est une plante aromatique originaire d’Asie tropicale, en particulier d’Indonésie et de Malaisie. Il est également cultivé dans de nombreux autres pays : Chine, Philippines, Inde, Seychelles, Madagascar, Amérique du sud…

C’est une grande herbe vivace et vigoureuse, pouvant atteindre 1 mètre de haut. Sa tige velue est très divisée au sommet. Les feuilles sont opposées, ovales, longuement pétiolées et de grande taille. Elles sont couvertes de poils et dégagent un parfum pénétrant lorsqu’on les frotte. Ses fleurs sont blanchâtres, tachetées de pourpre.

UNE FRAGRANCE BOISÉE PLEINE DE FRAICHEUR, À LA FOIS MASCULINE ET FÉMININE

Le parfum patchouli est complexe. De la famille olfactive des chypres, son essence est décrite comme boisée, terreuse, humide, cuirée, liquoreuse avec des facettes sombres et sensuelles. L’essence de patchouli a la particularité de se marier avec toutes les notes boisées. Utilisée en note de fond, elle s’associe parfaitement avec le Vétiver, le bois de santal et le bois de cèdre.

Il connait un grand succès auprès des parfumeurs, notamment grâce à son sillage. Il a aussi le pouvoir d’apporter de la profondeur et du caractère aux parfums qui l’intègrent en sublimant les autres matières premières. Il est un merveilleux amplificateur.

L’évolution de la structure du patchouli

Aujourd’hui, on l’aime toujours aussi puissant mais clair et lumineux, dépoussiéré de ses notes trop terreuses. Du coup, il est fractionné grâce aux progrès de la chimie. Cette rectification de l’essence a un coût élevé. Mais quand on aime, on ne compte pas !

Ce patchouli dit “plus propre” répond à la demande de notre époque, autant pour les parfums pour homme que pour femme.

Patchouli Femme Patchouli Homme

PARFUM PATCHOULI DES PARFUMS D’UZÈGE

Notre Parfum est brut et d’origine naturelle. Il reste sans complexe dans les dimensions les plus terreuses, camphrées et brutes de l’ingrédient.

En note de tête, la madarine rouge apporte un effet solaire et lumineux avec le cèleri graine au parfum chaud, puissant et épicé. Un accord liquoreux  et puissant grâce au davana introduit des facettes boisées de cèdre et de santal en note de coeur. Se déploient ensuite des notes balsamiques, ambrées et caramélisées avec le labdanum et son carractère résineux. Alors que la Vanille et la fève tonka amènent une légère touche gustative. Et pour parfaire la tenue, notre musc blanc dégage un sillage hors pair.

Un parfum pour homme et femme.

LE PATCHOULI, UNE SENTEUR BOISÉE ET CAMPHRÉE

C’est après une distillation de 10 à 12 heures avec une charge de 250 à 500 kilos de feuilles sèches que l’huile essentielle est récupérée. La molécule responsable de l’odeur du patchouli est appelée patchoulol. Son huile essentielle en contient environ 35%.

Tout le monde décrit l’odeur du patchouli comme boisée. Mais elle reste complexe. En effet, l’odeur du patchouli commence par une note camphrée puissante. Elle tourne vers l’humide s’ensuit presque une senteur de moisie sans pour autant sentir mauvais. Peu à peu, on perçoit une chaleur, qui est majoritairement le patchoulol. Ce dernier signe l’odeur qui va lier toutes les notes entre elles.

L’UTILISATION EN PARFUMERIE DE CETTE FRAGRANCE UNIQUE

Star et icône en parfumerie, l’essence des feuilles de ce buisson cultivé et distillé en Indonésie est unanimement vénérée par les parfumeurs. Une fragrance absolument indispensable et irremplaçable de la palette des parfumeurs. 

En effet, cet ingrédient a une immense valeur et un caractère indéniable avec un fond très persistant. Il apporte beaucoup d’énergie et de puissance. Vous l’aurez deviné : il s’agit d’un bloc-clé en parfumerie. On le trouve surtout en note de fond, mais il est capable de traverser tout un parfum. De même, nous pouvons parfois découvrir certains de ses aspects en note de tête.

Patchouli en parfumerie

VOTRE ARTISAN PARFUMEUR VOUS FAIT DÉCOUVRIR CES CRÉATIONS PARFUMÉES

Vous souhaitez découvrir nos parfums, commandez dès maintenant vos échantillons de parfums.

Tout savoir sur la fragrance Patchouli :

Les Parfums d’Uzège

Panier
Retour haut de page

Inscrivez vous à la newsletter

POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ
Les Parfums d’Uzège est responsable du traitement de vos données. Les informations que vous fournissez ci-dessus sont utilisées pour envoyer des communications sur les offres, les nouveautés et les événements des Parfums d’Uzège. Pour plus d’informations sur le traitement de vos données personnelles et pour connaître vos droits, veuillez consulter notre Politique de Confidentialité ou contacter notre responsable de la protection des données à l’adresse électronique suivante contact@parfums-duzege.com