Bouteille de parfum

Le coup de cœur se fait sur la note de tête et l’attachement sur la note de fond.

Commençons par un principe de base de la parfumerie : les pyramides olfactives.

A la manière qu’un grand chef compose un met gastronomique, le parfumeur construit sa pyramide olfactive pour créer une fragrance harmonieuse dont l’évaporation progressive délivrera petit à petit des notes olfactives différentes dans le temps.

La structure d’un parfum est décomposée avec des notes de tête, de cœur et de fond : c’est notre fameuse pyramide olfactive qui retrace toutes les étapes de la vie d’un parfum au contact de notre peau.

La note de tête

Il est important de garder à l’esprit que c’est elle qui va vous donner la première impression olfactive d’un parfum. C’est la plupart du temps sur cette note que le choix d’un parfum est effectué, en effet c’est la note olfactive qui sera perçue en premier lorsque vous testez un parfum et qui orientera votre choix et l’achat. Mais il faut savoir qu’elle est éphémère car très volatile, elle laissera rapidement place à la note suivante que nous vous conseillons fortement d’attendre avant de choisir votre parfum ou eau de toilette.

La note de cœur

Un parfum ou une eau de toilette de qualité dévoile dans un  second temps sa « signature olfactive ». Celle-ci sera plus progressive et aura un caractère voluptueux. C’est la note de cœur, elle sera plus durable que la note de tête perdurera de une à quelques heures selon votre peau, le temps et la saison. Elle sera le « trait d’union » entre la note de tête et la note qui arrive juste après…

La note de fond

Les heures sont passées et laissé apparaître ce qui fera que vous reviendrez ou pas vers ce parfum. La note de fond est le véritable piédestal de la composition de votre parfum. C’est elle qui durera le plus longtemps car elle s’évapore lentement pour fixer le parfum de manière à le faire durer. Votre attachement à un parfum dépend souvent de cette note.

Patchouli - Pyramide olfactive

 

 

 

 

 

Si l’on prend notre patchouli en exemple, il évolue au fil du temps depuis les subtilités de sa note de tête (hespéridée, fruitées) jusqu’aux notes boisées du patchouli soutenu par du vétyver, bois de cèdre et de santal. La note de fond ambrée apparaît influencée essentiellement par la vanille et la fève Tonka.

Crédits images : pixabay.comparfums-duzege.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
Phasellus vel, pulvinar elit. odio eleifend libero tempus
×
×

Panier