Trois étapes essentielles sont a prévoir : testez, choisissez, parfumez vous ! Quelques pressions suffisent ? C’est vrai, point trop n’en faut, cependant quelques paramètres sont à prendre en compte.
Choisissez… pour tester
Du test à l’application en passant par le choix, certains détails peuvent influencer la senteur de votre parfum alors voici quelques conseils pour y voir plus clair.
Le choix d’un parfum est un acte de plaisir alors si possible prenez un moment ou vous avez le temps. Le temps d’apprécier ce plaisir olfactif.
Que vous soyez dans une parfumerie, en boutique ou chez vous, après 4 ou 5 tests de senteurs différentes votre odorat sera saturé. Donc essayez déjà de sélectionner votre fragrance par rapport à vos envies de parfum : floral, boisé, ambrée… .Nos descriptifs sur le site ou les conseillères en boutiques sont là pour vous guider.
La saison peut aussi être à prendre en compte car la température (et même l’altitude) ont un effet sur les parfums. Ayez à l’esprit que plus il fait froid plus ils développent progressivement leurs notes de tête et de cœur. Un parfum « puissant » sera donc plus adapté à l’automne et à l’hiver.
A contrario la chaleur « aide ou active » les molécules du parfum qui s’élèvent plus rapidement. Donc un parfum léger sera moins entêtant qu’un parfum puissant au printemps et en été.
Testez puis choisissez
Vous avez sélectionné vos fragrances ? Testez d’abord vos senteurs sur des touches à sentir. Cette languette de papier rigide est fabriquée spécialement pour restituer les odeurs sans les modifier.
Pulvérisez franchement plusieurs fois l’eau de toilette à 10 – 15 cm minimum sur les touches à sentir. Laissez s’évaporer, soyez patient, trop tôt l’alcool dénaturera la fragrance. Vous pouvez ensuite sentir la note de tête du parfum. Elle peut durer d’une dizaine de minutes à 1 heure environ. C’est en général celle qui oriente le choix et pourtant…
L’odeur vous plaît ? Il faut la tester sur votre peau pour voir si le « match » se fait !
Testez sur votre peau
Petite précision, pas de crème hydratante ou autre cosmétique le jour d’un test de parfum. Vaporisez sur l’intérieur de votre poignet toujours à distance comme avec les touches à sentir… attendez… sentez… . Allez faire du shopping et revenez y plus tard. ?
Vous sentirez l’odeur du parfum sur votre peau selon l’acidité de celle-ci. le parfum peut sentir différemment que sur les touches à sentir mais aussi que sur une autre personne.
Vous avez choisi votre eau de toilette ? le test “testez… choisissez…parfumez-vous…” est presque fini.
Parfumez vous !
Vous pouvez utiliser votre parfum de plusieurs manières sauf une : avec excès !
En effet, il vaut mieux se re-parfumer dans la journée (toutes les 4 – 5 heures) que de vouloir en mettre plus en pensant que cela tiendra plus longtemps. Rappelez-vous lors des tests de parfums votre odorat « sature », et bien il s’habitue aussi aux odeurs auxquelles il est soumis en permanence et vous pourriez, au fil du temps, avoir l’impression que votre parfum ne sent plus et pourtant vous diffusez encore des effluves autour de vous, prêtez attention aux remarques de votre entourage.
Ceci étant dit, maintenant parfumons-nous ! Au gré de vos envies vous pourrez appliquer votre eau de toilette sur votre peau, vos cheveux ou vos vêtements de différentes manières.
Comment se parfumer
- En « nuage » : Vaporiser devant vous et traverser la zone (le nuage), cela vous parfumera avec légèreté, y compris votre chevelure si sa longueur le permet et la senteur se dévoilera au gré de votre gestuelle.
- Sur les points pulsatiles : intérieur des poignets, base des oreilles et du cou, autour du nombril, derrière les genoux. Vaporiser, laissez sécher sans frotter, et surtout veillez à ne pas vous exposer au soleil au risque d’abîmer votre peau. N’oubliez pas aussi que certains produits cosmétiques parfumés peuvent modifier l’odeur de votre parfum et inversement il est possible et judicieux de superposer par exemple le savon « Les Essentiels » Patchouli pour la douche et notre eau de toilette « Patchouli ».
- En « enveloppe » : Vous pouvez vaporiser vos vêtements, foulards, écharpes, vestes ou manteaux à condition que ce soit du coton, flanelle ou soie par exemple mais pas de fibres synthétiques qui changeraient la senteur de votre eau de toilette ou de votre parfum.
Et attention aux taches un essai préalable sur les revers sera nécessaire selon les matières. - En intérieur : parfumez vos placards et penderie ou sac à mains comme nos grands-mères en parfumant légèrement un tissu que vous laisserez à demeure à l’intérieur de ceux-ci.
Quel que soit votre âge, que vous soyez une femme ou un homme votre parfum est votre « empreinte sensorielle ».
II souligne votre personnalité, vous apporte bien-être et assurance, influence vos émotions et états d’âmes.
Gourmand, sucré, sensuel, notes fraîches ou chaudes il exacerbera aussi les sentiments autours de vous. Pour toutes ces raisons prenez le temps de “testez, choisissez, parfumez vous” choisir votre fragrance, de l’apprivoiser, de la « ritualiser » et pourquoi pas de nous dire pour quoi vous l’aimez