Notre Eau de Toilette à base de Bergamote est une matière première très prisée en parfumerie. Du coup, elle se veut chère à beaucoup de parfumeurs. Notamment par exemple Mr Jacques Guerlain qui en 1925 a été le premier à créer un parfum oriental « Shalimar » en utilisant beaucoup de Bergamote d’Italie.
La bergamote, un nom connu pour un fruit qui l’est beaucoup moins… Le bergamotier, arbre de la famille des rutacées produit un fruit de couleur jaune. Ce fruit ressemble à un mélange de citron et d’une orange pesant entre 80 et 200 g. Il se cultive en Italie, Brésil et Cote d’Ivoire. 90% de la production utilisée vient du sud de l’Italie de la région de Calabre.
Le fruit s’utilise en parfumerie et cosmétique mais aussi pour les produits alimentaires. Il ne se consomme pas tel quel car il est trop amer et acide. La récolte se fait de décembre à mars. Pour ne pas altérer son zeste, la cueillette se pratique manuellement et très soigneusement. L’essence de bergamote s’extrait à froid par expression des écorces de fruits. Cependant, il faut 200 kg pour obtenir 1 kg d’essence… D’une récolte à l’autre selon la période où elle se ramasse, le parfum de l’essence sera différent. Il est de plus en plus fruité en avançant dans la saison. Et pour obtenir une essence homogène celles-ci sont mélangées. Ce procédé s’appelle « la communelle ».
Mais la bergamote n’a pas toujours servie qu’à la parfumerie…
Bergamote… et petites boîtes ?
Au 18ème siècle les parfumeurs fabriquaient aussi de petites boîtes avec l’écorce de bergamote. le fruit était coupé en deux, vidé sans être abîmé. Ensuite, la coque était retournée, trempée dans l’eau avant d’être séchée sur des moules, puis polies, habillées de papier mâchés et décorées. Elles servaient aux dames pour y ranger gants, mouchoirs et petites choses…A voir au musée si vous passez à Grasse.
Bergamote… et bonbons ?
La bergamote de Nancy en Lorraine, dès le 19ème siècle, les confiseurs locaux fabriquaient des bonbons acidulés aromatisés à la bergamote. Ils sont devenus une spécialité locale.
Bergamote… et thé Earl Grey
Le fruit trop amer et acide pour être consommé sert par contre à parfumer les thés.
Bergamote… et les Parfums d’Uzège
Nous revisitons et renommons notre eau de toilette à la bergamote “Bergamote d’Italie”
Fraîche, pétillante et zestée, la bergamote en tête s’associe parfaitement avec le citron et le pamplemousse. Laissent place aux notes florales du jasmin. Le cèdre diffuse des notes boisées en cœur. La base se veut sensuelle avec le musc et douce avec la vanille. Cette eau de toilette viendra parfaire votre sillage.
-
BERGAMOTE D’ITALIE – EAU DE TOILETTE
31,90€ – 40,90€