Les Parfums d'Uzège

Suivez nous et partagez :

Le parfum français et sa valeur ajoutée

L’histoire du parfum français remonte à l’Antiquité, les peuples honoraient les dieux en sacrifiant des bois et des résines. Ainsi, la fumée qui s’élève vers le ciel porte la prière jusqu’à eux. Pus tard, dans un monde qui ne connaît pas le savon, les huiles parfumées permettent de dissoudre la saleté. C’est l’hygiène à la grecque. Chaque époque possède sa propre histoire face à l’utilisation des senteurs et à l’avancée pour transformer les matières premières.  

parfum fraçais

Le XIXème siècle, la France se positionne

Ce n’est qu’au XIX -ème siècle que la France devient le pays de la parfumerie. Au tout début, c’est un produit de luxe contemporain uniquement. Puis plusieurs gammes se développent, qui elles seront destinées à un plus large public. Ceci est dû au prestige de notre capitale : l’élégance de la France, un surcroit de valeur esthétique. De ce fait, de nombreuses industries françaises connaissent une croissance élevée. Les productions s’intensifient. Du coup, nous gagnons en gain de productivité. Par exemple avec le système d’enfleurage, une extraction qui repose sur le pouvoir d’absorption d’une huile essentielle par les corps gras. Une méthode qui n’est plus utilisée de nos jours. ainsi que, l’extraction de matières premières aromatiques par solvants volatiles. En complément, les productions de matières premières de qualité sont cultivées à Grasse ou aux alentour : le jasmin, la rose, les plantes aromatiques… . Le climat est idéal. De ce fait, nous maintenons notre savoir faire à la française. Avec tous ces éléments, la position de la France sur la marché s’affine. Les parfumeurs Français dominent et les manufactures à Grasse qui se multiplient.

La France est reconnue mondialement en parfumerie

De ce fait, à la fin du XIX -ème siècle, la France intensifie son image et sa supériorité sur le marché. Elle possède plusieurs cordes à ses côtés :

  • son industrialisation qui progresse et innove,
  • ses cultures de plantes à parfums situées à Grasse avec les usines de transformation de matières premières.
  • La ville ville de Marseille devenue spécialiste en savonnerie (le fameux savon de Marseille)
  • Et Paris, capitale mondiale de la mode et des arts.

Aussi, avec tous ses éléments réunis, les parfums français se construisent une excellente notoriété. Au XXème, un cran de plus est franchit. A travers, la publicité, les odeurs et les mises en scènes le parfum français est devenu un objet magique. Le savoir faire à la française. En conclusion, la parfum français s’est construit essentiellement sur des valeurs françaises, effectivement avec deux pôles principaux Paris et la Provence. D’un côté, l’élégance et le luxe parisien et de l’autre les vacances rêvées dans le sud de la France. Pour enrichir cela, au XXIème siècle, nous sommes dans une politique où la demande locale est forte. L’origine et la traçabilité des produits est un atout de qualité et de savoir faire.

Zoom sur les Parfums d’Uzège : parfums 100% français

L’histoire de la maison

Les Parfums d’Uzège ont vu le jour en 1997 avec les fragrances “Patchouli” et “Vanille”. D’autant plus que vingt ans après, ces monofragrances restent inchangées et notre patchouli reste toujours l’emblème de notre société. Par la suite, d’autres monofrangrances verront le jour. Nous nous définissions comme spécialiste de la monofragrance.  

 

Aujourd’hui

Notre maison a évoluée, notre gamme s’élargie tant au niveau de la qualité que de la créativité. En tant que Gérante des Parfums d’Uzège, Valérie se passionne pour la nature et les éléments qui l’entourent dans notre le pays d’Uzès. Elle souhaite chaque créations évoque un voyage inédit. Pour ce faire, nous travaillons en étroite collaboration avec notre laboratoire et deux “nez” situés en pays de Grasse.  

 
Valérie ROSSI, directrice des Parfums d'Uzège

Nos partenaires : made in France

Carte de France des partenaires des Parfums d'Uzège

Suivez nous et partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour haut de page

Inscrivez vous à la newsletter

POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ
Les Parfums d’Uzège est responsable du traitement de vos données. Les informations que vous fournissez ci-dessus sont utilisées pour envoyer des communications sur les offres, les nouveautés et les événements des Parfums d’Uzège. Pour plus d’informations sur le traitement de vos données personnelles et pour connaître vos droits, veuillez consulter notre Politique de Confidentialité ou contacter notre responsable de la protection des données à l’adresse électronique suivante contact@parfums-duzege.com