Les Parfums d'Uzège

L’odorat est le seul sens en lien direct avec notre cerveau. Ainsi, celui-ci est directement lié à notre mémoire et à nos émotions. Nous sommes donc capables d’atteindre un état de bien être grâce à notre sens olfactif.

Suivez nous et partagez :

Le fonctionnement de l’odorat

Parmi nos 5 sens, l’odorat est le seul à être directement lié à notre cerveau. Notre bulbe olfactif est connecté au cerveau reptilien et à notre système limbique. De ce fait via notre nez, notre cerveau interprète une ou des odeurs. Il s’agit de notre propre marque olfactive à partir de laquelle nous ressentons des émotions et/ou des souvenirs. Notre mémoire olfactive est la plus ancienne et la plus liée aux émotions. C’est pour cette raison que les odeurs qui nous façonnent dès notre plus jeune âge, voire in utéro, nous accompagnent au fil de notre vie, de nos expériences heureuses ou douloureuses. Ainsi, l‘olfaction est de plus en plus utilisée dans les accompagnements thérapeutiques comme l’Olfacthérapie. “Nos expériences de vie laissent des traces durables dans notre cerveau, et elles ont même le pouvoir de transformer notre structure neuronale” le cerveau du bonheur Rick Hanson.

bien être

Le bien être et notre sens olfactif

Grace à notre système olfactif, des senteurs peuvent réactiver notre mémoire positive. A partir de notre vécu, certaines odeurs agissent sur notre bien être. Ces émotions colorent notre vie, emmènent de la confiance en soi, boostent la concentration, améliorent notre sommeil…. C’est ainsi que, l’odorat régule notre ressenti, nos humeurs, notre confort. L’odorat agit inconsciemment à grande échelle sur notre bien être et notre mode de vie.

Le parfum et bien être

Outre, les accompagnement thérapeutiques spécifiques, que nous laissons aux spécialistes. Le parfum peut aider à se reconnecter à des sentiments et des sensations heureuses, notre madeleine de Proust. D’où l’importance, de bien choisir son ou ses parfums. Chaque senteur entre en jeux. Voici quelques exemples : la lavande relaxe. l’Iris renouvelle la confiance en soi. Le magnolia éclaire l’esprit et libère son énergie. Le mimosa donne de la joie. Le néroli est le parfum de la paix. La tubéreuse stimule la créativité. le basilic libère le cœur de la mélancolie. Le cumin incite à l’ouverture au monde. Le fenouil aide à affronter les situation difficiles. Le foin, parfum primitif, calme et évoque la tranquillité. Le thym donne de l’énergie. Le Benjoin combat l’angoisse et prépare à la méditation. L’encens amène à un état de calme et de sérénité. Le myrrhe douce, est le parfum de l’optimisme. Nous pourrions continuer ainsi, chaque essence possède ses propres vertus.

Notre parfum en fonction de notre personnalité

C’est l’association des ces essences qui nous interpelle. Nous attendons tous qu’un parfum sente bon. Et inconsciemment celui qui nous convient, provoque un état de bien être. Pour cela, une multitude de facteurs entrent en jeux : notre passé, notre vie actuelle, le pigment de notre peau, notre alimentation ainsi que notre état du moment. C’est pour cette raison que le parfum reste un plaisir olfactif unique et personnel. Alors n’hésitez pas à vous ouvrir sur d’autres senteurs qui sortent de la parfumerie grand public. C’est ainsi qu’au delà de sa fonction première, nous sommes capables de retrouver des souvenirs heureux enfuis dans notre cerveau, déclencher des réminiscences voire même programmer notre cerveau en mode positif. Nos sources : Le bazar du zèbre à pois de Raphaëlle Giordano (un des protagoniste du livre exerce le métier de nez et pour se familiariser avec l’univers olfactif l’écrivaine s’est initiée à la parfumerie chez notre laboratoire à Grasse).

Suivez nous et partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour haut de page

Inscrivez vous à la newsletter

POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ
Les Parfums d’Uzège est responsable du traitement de vos données. Les informations que vous fournissez ci-dessus sont utilisées pour envoyer des communications sur les offres, les nouveautés et les événements des Parfums d’Uzège. Pour plus d’informations sur le traitement de vos données personnelles et pour connaître vos droits, veuillez consulter notre Politique de Confidentialité ou contacter notre responsable de la protection des données à l’adresse électronique suivante contact@parfums-duzege.com