Les Parfums d'Uzège

Afin de fabriquer son parfum, le parfumeur ou le nez doivent dans un premier s’entourer. Le nez peut être un indépendant qui compose un parfum selon son inspiration par rapport à la demande de son client. Le ressenti d’un parfum reste difficile et personnel alors comment trouver les attentes des consommateurs ? Chaque intervenant joue son rôle dans la fabrication du parfum.

Suivez nous et partagez :

En amont : Le commercial et l’évaluateur

Le commercial et l’évaluateur supervisent le projet. Ils ont un rôle de chef d’orchestre.

En premier lieu, le commercial se charge de trouver le bon équilibre entre un service optimal pour ses clients et les ressources matérielles et humaines pour son entreprise.

Ensuite, l’évaluateur, lui, trouve le juste compromis entre la prise en compte de la réalité du marché. C’est à dire, les demandes des clients associées à la prise de risque indispensable à toute forme de création. Il recherche les goûts olfactifs du moment, les habitudes des consommateurs ainsi que le comportement d’achat des différents marchés selon la cible demandée.

laboratoire

La fabrication du parfum : cette nouvelle senteur

Concrètement, l’évaluateur va faire le lien entre le parfumeur, le créateur et la marque pour aboutir à l’évaluation du marché et les besoins. Ses connaissances sont le marché, les contraintes techniques, les formules cosmétiques et le parfum.

Le parfum se compose de trois niveaux. On parle de pyramide olfactive. La note de tête généralement fraiche et volatile. Elle est souvent composée d’hespéridés, d’agrumes…  Par exemple, Guerlain utilise toujours dans ses notes de tête l’essence de bergamote. La note de tête est volatile. Ensuite, la note de cœur est le corps du parfum. Et pour finir, la note de fond correspond au liant, afin que le parfum tienne sur la peau ou sur le support.

Les ingrédients

Un équilibre doit être trouvé entre les matières premières naturelles : huiles essentielles, absolus et les matières de synthèses. Un parfum reste très personnel. La difficulté est de composer un parfum qui explose le marché !

Le laboratoire et la fabrication du parfum

A ce stade-là, le laboratoire présente des pistes créatives avec leur Nez. En second lieu, ces essais sont sentis en réunion sur la peau et sur des touches à sentir. Après cette étape, d’autres propositions sont évoquées. A force de, le laboratoire affine aux fur et à mesure des essais. Cette phase peut prendre des années. A cause de, et peut être de la forme olfactive, la tenue du parfum, le sillage, la puissance ou au coût trop élevé de la formule.

Le Nez dispose souvent d’une liberté totale en terme de création de parfum, de budget et de temps de développement. Son rôle est la création et non le marketing. La qualité du jus est mis en valeur afin de réaliser des parfums spécifiques dits de niche. Il s’agit là de collections exclusives recherchées par une clientèle nouvelle.

Suivez nous et partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour haut de page

Inscrivez vous à la newsletter

POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ
Les Parfums d’Uzège est responsable du traitement de vos données. Les informations que vous fournissez ci-dessus sont utilisées pour envoyer des communications sur les offres, les nouveautés et les événements des Parfums d’Uzège. Pour plus d’informations sur le traitement de vos données personnelles et pour connaître vos droits, veuillez consulter notre Politique de Confidentialité ou contacter notre responsable de la protection des données à l’adresse électronique suivante contact@parfums-duzege.com