Les Parfums d'Uzège

Suivez nous et partagez :

Après “comment bien conserver son parfum”, il va de soit que nous abordions la durée de conservation du parfum.

Quelle est la durée de conservation du parfum ?

Qu’en est-il du temps de conservation du parfum ?

Deux questions reviennent fréquemment :

  • Combien de temps peut-on conserver un parfum non ouvert ?
  • Quelle est la durée de conservation d’un parfum ?

Légalement, tous les produits cosmétiques ont une date de péremption de trente-six mois. Il s’agit d’une couverture juridico légale.

En réalité et compte tenu de la composition en majorité d’éthanol, un antiseptique naturel, le risque pour les parfums est seulement olfactif et non sanitaire. De ce fait, un parfum n’a pas de date de péremption à proprement parler. Nous pouvons constater qu’en France, les emballages de parfum n’indiquent pas de date limite de consommation. C’est pourquoi, un parfum qui n’a jamais été ouvert, même au bout de 20 ans peut très bien vieillir. Ainsi, il n’y a pas vraiment de règle. Si le parfum est “tapé”, il dégagera une odeur de vinaigre, de plastique, une note désagréable…un peu comme un vin “bouchonné” !

Mais aussi, si votre parfum est ouvert, tout dépend de la manière dont il a été conservé. Le contact de l’air altère certaines molécules et certaines matières sont plus sensibles dans le temps. Ceci dit, il n’y pas de règles non plus, à vous de le sentir. S’il vous semble reconnaissable alors utilisez-le !

Que devons nous retenir :

  • Un flacon plein se conservera mieux à cause du contact de l’air.
  • Certaines matières sont plus sensibles que d’autre. Les notes d’hespéridés et les notes fraîches sont plus volatiles, fragiles et sensibles à l’oxydation. Les parfums aiment la fraicheur.
  • Le parfum est complexe et change avec le temps. La couleur peut se modifier et les arômes rester intact.

Afin de maximiser la durée de conservation de votre parfum préféré, vous pouvez vous inspirer de nos conseils indiqués dans notre précédent article : Comment bien conserver un parfum ?. Nous proposons 4 astuces faciles afin d’optimiser sa conservation.

Tout bien pesé, à vous de voir si votre parfum vintage ouvert ou non ouvert est toujours agréable avec votre nez. Vaporisez-le sur une touche à sentir ou votre poignet. Si son odeur est intacte ou vous semble agréable alors utilisez le ! Et recyclez le c’est dans l’air du temps !

Suivez nous et partagez :

1 réflexion sur “Quelle est la durée de conservation du parfum ?”

  1. J’aime les parfums mais ils ne m’aiment pas. Les seuls à date qui me font sont Neige de Lise Watier et Loulou de cacharelle. Je suis allergique aux parfums .

    Je suis impatiente de vous découvrir à travers vos “new letters”.

    Au plaisir de vous lire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut

Inscrivez vous à la newsletter

POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ
Les Parfums d’Uzège est responsable du traitement de vos données. Les informations que vous fournissez ci-dessus sont utilisées pour envoyer des communications sur les offres, les nouveautés et les événements des Parfums d’Uzège. Pour plus d’informations sur le traitement de vos données personnelles et pour connaître vos droits, veuillez consulter notre Politique de Confidentialité ou contacter notre responsable de la protection des données à l’adresse électronique suivante contact@parfums-duzege.com